Conditions d’admission

Exigences
Les exigences d’admission à l’examen sont remplies lorsque vous êtes en possession:

  • d’une maturité ou d’un certificat fédéral de capacité attestant une formation professionnelle initiale d’au moins 3 ans et d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine des assurances sociales

ou

  • d’un certificat fédéral de capacité attestant une formation professionnelle initiale d’au moins 2 ans et d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine des assurances sociales.

Les formations requises doivent être dûment prouvées par la remise des documents adéquats (y compris diplôme universitaire) et les expériences doivent être attestées (certificat de travail et certificat intermédiaire de travail attestant la durée de l’activité dans le domaine des assurances sociales).

Veuillez prendre en considération
La durée d’apprentissage n’est pas prise en compte comme période d’expérience professionnelle y compris l’apprentissage effectuée au sein d’une institution d’assurances sociales (ou d’une entreprise quotidiennement en contact avec les assurances sociales).

L’exigence relative à la durée de l’expérience professionnelle doit être remplie au début de l’examen.

Exception dans la prise en compte de la formation initiale
Formations suivies par le passé sous forme d’apprentissage de 2 ans et qui sont aujourd’hui, après révision, une formation initiale sous forme d’un apprentissage de 3 ans, sont considérées comme une formation initiale d’au moins 3 ans.

Clarification avant l‘inscription
Veuillez contrôler à l’avance sur la base des descriptions des critères d‘admission faites ci-dessus si votre inscription à l’examen de spécialiste en assurances sociales correspond aux exigences requises. Si vous n’êtes pas sûr de votre situation personnelle, vous pouvez, pour un prix de 50 francs, donner mandat à la FEAS de procéder à la clarification de votre situation.

Demande d’admission préalable

Afin que nous puissions analyser votre demande vous devez nous faire parvenir les éléments suivants par courriel à l’adresse secretariat@feas-fias-svs.ch.

  • Curriculum vitae
  • Certificats de travail ou certificat intermédiaire justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine des assurances sociales
  • Certificat fédéral de capacité, maturité fédérale ou autres diplôme professionnelle
  • Pièce d’identité valable (ID recto-verso ou passeport)
  • Preuve du paiement (CHF 50.00)

Les coordonnées pour le paiement de la contribution d’analyse sont les suivantes :

IBAN: CH20 0900 0000 1563 9938 5
Fédération suisse des employés en assurances sociales,
Commission des examens, Grand-Lancy

La durée du traitement est de maximum trois semaines.