Contenu - Examen Diplome

Experte diplômée en assurances sociales

Expert diplômé en assurances sociales

 

Les expertes diplômées en assurances sociales/expert diplômé en assurances sociales, grâce à leur large connaissance et capacité, sont capables de traiter des cas complexes d’assurances sociales dans le cadre de la prévoyance et de la réintégration auprès des assureurs, les services sociaux de tous genres, les entreprises et l’administration.

 

Dans le cadre de la préparation aux examens, les candidates et les candidats approfondissent leurs connaissances en tant que généraliste (examen du brevet en assurances sociales) dans l’option choisie et plus particulièrement les interactions entre les différentes branches des assurances sociales (règlementations et coordination).

 

L'examen fédéral du diplôme a pour but de permettre au détenteur et détentrice du brevet fédéral en assurances sociales d'obtenir un titre d'expert attestant les connaissances approfondies (avec des exigences professionnelles élevées) en matière de prévoyance ou de réintégration.

 

L'admission à l'examen est réservée aux candidates et aux candidats qui possèdent le brevet fédéral en assurances sociales (ou une formation équivalente) et qui depuis son obtention jusqu’au début de l’examen justifient d’au moins une année de pratique professionnelle dans le domaine des assurances sociales (voir le chiffre 3.31 du règlement d’examen 2006). 

 

L'examen de diplôme comporte six parties examinées:

 

1.Spécialité (Prévoyance - AVS, AI, PP, PC/AI;
ou réintégration professionnelle : AMal, AA, AC, AI)
écrit 7 heures
2.Branche choisie (hors de la spécialité)  écrit 1 heure
3.Travail de diplômeoral ½ heure
4.Droitécrit 1 ½ heures
5.Coordinationoral ½ heure
6.Politique socialeoral ½ heure

Des données plus précisent se trouvent au chiffre 5.11 du Règlement d’examen 2006.

Les examens ont lieu une fois par année au printemps (Semaine 17).

 

L’examen a un niveau d’exigence correspondant aux connaissances approfondies (application de la législation, par exemple sur la base de cas pratiques complexes et interdisciplinaires).

 

A l'issue de l'examen, les lauréats reçoivent le titre de

  • Experte diplômée en assurances sociales
  • Expert diplômé en assurances sociales