Contenu - Examen professionnel

Examen professionnel

But de l'examen

L‘examen professionnel fédéral a pour but de vérifier de manière exhaustive si lesv candidats ont acquis les compétences nécessaires pour exercer de manièré responsable une activité professionnelle exigeante.

 

Profil de la profession

Domaine d‘activité: Les spécialistes en assurances sociales travaillent avant tout dans diverses branches des assurances sociales, mais aussi dans l‘administration publique, dans le domaine de l‘aide sociale, dans la gestion du personnel et des salaires, dans le domaine fiduciaire et administratif et dans le domaine du consulting.

 

Principales compétences opérationnelles: Les spécialistes en assurances sociales traitent de manière professionnelle les demandes relatives aux cotisations et aux prestations. Ils traitent les questions ouvertes et dans certains cas en collaboration avec d‘autres institutions. Ils fixent les cotisations et les prestations en analysant la situation conformément à la loi. Ils communiquent les décisions des assurances sociales juridiquement et formellement correctes et s‘en tiennent aux procédures prévues à cet effet. Dans leur activité, ils

donnent régulièrement des renseignements sur les compétences et les prestations des diverses assurances sociales aux personnes assures et/ou aux employeurs de celles-ci.

 

Exercice de la profession: Les spécialistes en assurances sociales avec brevet fédéral travaillent de manière autonome dans les divers domaines des assurances sociales ou dans un domaine assimilable. Selon la branche d‘assurances sociales, us travaillent également pour assurer ou pour définir les mesures prendre avec d‘autres experts (médecin,

employeur des personnes assures, médiateur en gestion du personnel, assistant social, etc.).

 

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui sont titulaires d’un certificat de capacité attestant d’une formation professionnelle initiale d’au moins 3 ans ou d’une maturité (ou qui sont titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur), et qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine des assurances sociales après l’obtention de leur diplôme (voir l’article 3.31 du règlement).

 

Epreuves d'examen

L'examen comprend les épreuves suviantes:

 

No. Epreuve

écrit

min.

oral

min.

1Assurance-vieillesse et survivants (AVS)80
2 Assurance-invalidité (AI)80
3 Assurance-accident (AA)80
4Assurance-maladie sociale (AMal) 80
5Prévoyance professionnelle (PP) 80
6Sécurité sociale6020
7

Assurance-chômage et indemnité en cas d'insolvabilité (AC)

80
8

Allocations pour perte de gain (APG) /allocations de

maternité (AMat) et allocations familiales (AF)

Assurance-militaire (AM)

40


40


 

9

Droit

Coordination

40

40

 

 

10

Prestations complémentaires à l'AVS/AI (PC) 

Aide sociale (AS)

60

 

 

 20

 

Exigences

La commission d‘examen arrête les dispositions détaillées concernant l‘examen final figurant dans les directives relatives au règlement d‘examen.

 

Titre

Celui qui réussit l'examen peut porter le titre protégé «Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral».